Edge computing : le concept qui repose sur un traitement local et décentralisé des données
De plus en plus utilisé, que ce soit dans l’industrie ou dans le commerce, le concept d’edge computing repose sur un traitement local et décentralisé des données. À partir d’objets connectés et de développement avec différents langages, une organisation peut grandement fluidifier son environnement de travail en utilisant cette technologie à bon escient. Tutorial.
TUTORIAL
étape 1 : Choisir l’edge computing
L’edge computing consiste à collecter, analyser, traiter et extraire les données à la « périphérie » d’un réseau (les machines où se trouvent les capteurs) plutôt qu’au niveau d’un serveur/data center. Cette approche décentralisée concentre de nombreux avantages.
Il représente d’abord un gain de charge réseau : les données n’ont pas à transiter vers un serveur pour être transformées, ce qui permet une application sur des infrastructures à faible bande passante. Ce faisant, l’edge computing présente une réactivité optimisée, en comparaison de solutions intégrées reliées au cloud ou à un serveur.
Le volet confidentialité et sécurité des données s’avère également amélioré par le choix d’un traitement décentralisé, grâce à une infrastructure locale : moins les données sensibles transitent, moins elles risquent d’être interceptées ou lues.
Le développement de l’edge computing va de pair avec l’essor de machines locales de plus en plus perfectionnées. L’IoT, en particulier, bénéficie à la fois de la démocratisation de microcontrôleur adapté à la captation et au traitement local des données et de la généralisation des solutions embarquées communiquant sans fil (RFID, Bluetooth Low Energy). C’est pourquoi aujourd’hui, on retrouve l’edge computing aussi bien sous la forme d’architecture réseau dans le commerce de détail, dans la gestion des capteurs industriels, dans le monitoring médical, dans les réseaux de caméras de vidéoprotection, etc.
étape 2 : Choisir des langages de programmation adaptés à l’edge computing
L’edge computing offre la possibilité de combiner différentes technologies pour construire une architecture simple, fluide et sécurisée. Cela se manifeste notamment dans le choix des langages de programmation. Dans l’exemple que l’on va suivre, à savoir l’application d’une collecte de données décentralisée à une application retail, il est possible de cumuler le C++, pour la programmation des microcontrôleurs, le Python, pour l’exécution de script assurant le traitement des données, et Angular, un framework JavaScript puissant permettant le développement d’une appli web utilisant entre autres les data transmises à la « périphérie ».
étape 3 : Scénario d’implantation de l’edge computing dans le retail
Imaginons une holding de vente au détail souhaitant harmoniser l’expérience client dans l’ensemble de ses magasins, qu’il s’agisse de son enseigne d’articles de sport ou de ses grandes surfaces de bricolage. Afin de procéder à une mise à niveau technologique de ses différentes chaînes, elle peut choisir une solution d’edge computing in situ assortie d’une nouvelle manière de gérer les données personnelles des clients. L’idée de départ ? Connecter l’application client à des dispositifs locaux afin de se voir proposer des produits et des solutions adaptés à ses besoins directement sur son smartphone en fonction de sa position dans le magasin, sans qu’une connexion à un serveur central soit nécessaire.
étape 4 : Installation de solutions IoT et programmation C++
Pour réaliser une solution locale performante basée sur l’edge computing, les magasins auront à installer un ensemble de matériels afin de communiquer directement en magasin. Beacons Bluetooth, caméras, détecteurs de mouvement, capteurs et lecteurs RFID ainsi que des gateways IoT Edge, capables d’interfacer les capteurs entre eux et d’alimenter les beacons Bluetooth, sont à prévoir. Du côté de la programmation, la collecte des données s’effectue directement à travers les objets connectés, à développer en C++, via des SDK spécialisés dans l’IoT.
étape 5 : Des scripts Python pour traiter l’ensemble des données en edge
C’est au niveau des dispositifs de gateway IoT Edge que des scripts Python sont à coder : en utilisant des bibliothèques spécialisées dans les protocoles MQTT (utilisées largement sur les capteurs et les objets connectés), les scripts Python vont récupérer les datas directement dans les rayons. Qu’il s’agisse de savoir si un produit est en stock en temps réel (suivant sa pointure ou sa taille par exemple) ou d’analyser les données des mouvements des clients connectés sur l’application magasin. C’est cette dernière qui sera interfacée avec les scripts Python.
étape 6 : Intégration des données locales dans une application Angular
Grâce au caractère modulaire d’Angular, les données récoltées via les solutions d’edge computing installées en magasin peuvent favoriser l’expérience client au travers d’une appli web dynamique. Celle-ci pourra recevoir les notifications émises par les beacons Bluetooth à partir de critères de match récupérés via les capteurs locaux. Imaginons par exemple qu’un client est connu pour chausser du 42 via ses dernières commandes dans l’appli magasin. Par la détection de mouvements, lorsqu’il s’approchera d’un modèle en tête de gondole, une notification directement dans l’appli, pourra lui indiquer que le modèle est disponible à sa taille. Même chose dans une enseigne de bricolage : les détecteurs de mouvements et la caméra pourront flécher le parcours d’un client ayant mis les éléments d’une étagère à monter dans son application. Le tout de manière sécurisée (grâce à des protocoles chiffrés utilisés sur place) et légère (l’interface Angular pouvant tourner uniquement via Bluetooth, sans nécessiter de connexion supplémentaire, avec une API comme Web Bluetooth). Un moyen aisé d’améliorer l’expérience client en proposant une solution décentralisée et sécurisée !
Chez agap2IT, nous croyons en l’innovation au service des performances de nos clients. Grâce à notre expertise en edge computing, nous menons des projets ambitieux qui optimisent la gestion des données et favorisent des solutions décentralisées adaptées à divers secteurs. Rejoins-nous pour explorer les opportunités offertes par cette technologie et transformer tes environnements numériques !